Top 10 des meilleurs appareils photo reflex
Auzanneau Manon • 30 juin 2020
L'arrivée récente sur le marché des appareils photo hybrides, ayant vocation de détrôner les caméras reflex, n'a cependant pas freiné les achats de ces derniers. Une visée directe, plus fiable et des tarifs similaires, l'appareil photo reflex reste le choix numéro 1 des amateurs de photographie.
Les 10 meilleurs boitiers reflex du marché
Vous êtes à la recherche d'une caméra répondant à vos besoins
selon votre niveau en photographie ?
Voici un top qui vous présente les solutions les plus adaptées
à vos besoins. Et si vous avez besoin d'en savoir plus, vous trouverez à la fin de cet article, des informations détaillées sur les différents type d'appareil photo numérique.
Sommaire
1. Canon 80D
2. Canon 4000D
3. Nikon D5600
4. Sony Alpha 99 II
5. Pentax K-70
6. Canon 6D mark II
7. Nikon D7500
8. Sony Alpha 68
9. Panasonic DCGH5SEK
10. Canon 800D
11.Rappel sur les différents types d'appareils photos numériques disponible sur le marché
CANON 4000D
LE MEILLEUR TARIF
Voir l'offre
Dès 295 euors
- Type
: Réflex APS-C
- Capteur
: 22,3 *14,9
- Définition
: 18 mégapixels
- Collimateurs : 9 de type croissé
- Écran tactile
: Non
- Poids : 460 grammes
PANASONIC DCGH5SEK
LE BOITIER POUR LES VIDEASTES
Voir l'offre
Dès 1499 euros
- Type
: Réflex APS-C
- Vidéo 4K
- Définition
: 11.98 mégapixels
- Ralenti
: *10
- Écran tactile
: Non
- Poids : 581 grammes
CANON 80D
MEILLEUR RAPPORT QUALITÉ / PRIX
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Dès 902 euros
- Type
: Réflex APS-C
- Capteur
: 22.3 *14,9
- Définition
: 25.8 mégapixels
- Collimateurs : 45 de type croisé
- Écran tactile
: Oui
- Poids : 730 grammes
SONY ALPHA 99 II
LE PLUS HAUTE GAMME
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Dès 3 695 euros
- Type
: Réflex plein format
- Capteur
: 24*36
- Définition
: 42 mégapixels
- Vidéo :
4K
- Écran tactile
: Oui
- Poids : 849grammes
NIKON D7500
LE PLUS PERFORMANT
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Dès 955 euros
- Type
: Réflex APS-C
- Capteur
: 23.5 *17.5
- Définition
: 21.51 mégapixels / Vidéo 4K
- Collimateurs : 51
- Écran tactile
: Oui
- Poids : 720 grammes
PENTAX K-70
LE PLUS APTE A VOYAGER
Voir l'offre
Dès 699 euros
- Type
: Réflex APS-C
- Capteur
: 23*15
- Définition
: 24 mégapixels
- Collimateurs : 11
- Écran tactile
: Non
- Poids : 630 grammes
Un appareil tourné vers les débutants expérimentés, offrant de nombreuses possibilités, à un prix plus que raisonnable pour sa gamme.
Type de capteur :
APS-C
Format du capteur :
22,3* 14,9
Définition :
25.8 million mégapixels
Ratio de l'image :
3/2
Nettoyage du capteur :
Automatique par vibration
Système de mise au point:
Manuel / Auto-Focus
Nombre de collimateurs:
45 de type croisé
Mode de mise au point ;
Viseur : AF One Shot/ AI Servo/ Manuel / Ecran : Autofocus One-Shot/ Mode Rapide/ Manuel
Modes prise de vue :
Scène Intelligente Automatique, Créatif auto, Portrait, Paysage, Gros-plan, Sport, Aliments, Portrait de nuit, Programme d'exposition automatique, Priorité à la vitesse AE, Priorité à l'ouverture AE, Manuel, vidéos
Modes d’acquisition:
Vue par vue, haute sensibilité en rafale, basse sensibilité en rafale, retardateur (2 s+télécommande, 10 s+télécommande), mode vue par vue silencieux, mode rafale silencieux
Format de l'image :
JPEG 3:2 JPEG 4:3 JPEG 16:9 JPEG 1:1 RAW
Ports :
USB haute vitesse / HDMI, microphone externe (mini-prise stéréo 3,5 mm) / Prise casque
Prise de son vidéo :
Oui
Fonction WIFI ou Bleutooth :
Wifi via l'application Canon connect
Écran Tactile et rotatif :
Oui
Plage d'ISO :
100 - 25600 ISO
Plage de vitesse d'obsturateur
1/8000 - 30 secondes
Type de batterie :
LP-E6N
Durée de la batterie :
Environ 860 à 960 déclenchements
Nombre de ports de carte SD :
1 carte SD
Poids :
730 grammes
Dimension :
139 × 105,2 × 78,5 mm
Tropicalisé : à 85%
LES POINTS FORTS
- Définition
- Qualités des images
- Nombre de collimateurs
- AF rapide
LES POINTS FAIBLES
- Poids
- Un seul port SD
Sorti en février 2016
pour remplacer son prédécesseur le canon 70D, on ne se lasse toujours pas du canon 80D. Ce boîtier de milieu de gamme proposé par la marque japonaise. Les objectifs affichés par la marque pour ce produit classé sont clairs : offrir un reflex rapide et polyvalent,
permettant d'affirmer sa créativité.
Un outil qui promet d'être performant autant en photographie qu'en vidéo, c'est un public large qui est visé par ce boîtier. À mi-chemin entre le plein format pour les professionnelles et les entrées de gamme des débutants, Canon, veut avec cet article nous donner à tester un juste-milieu.
Le Canon 80D, obtient aujourd'hui une note globale de 4.5/5 de la part de ses utilisateurs et reste un des modèles far de la marque.
Un outil qui promet d'être performant autant en photographie qu'en vidéo, c'est un public large qui est visé par ce boîtier. À mi-chemin entre le plein format pour les professionnelles et les entrées de gamme des débutants, Canon, veut avec cet article nous donner à tester un juste-milieu.
Le Canon 80D, obtient aujourd'hui une note globale de 4.5/5 de la part de ses utilisateurs et reste un des modèles far de la marque.
La polyvalence du Canon 80D
Avec un capteur dénombrant presque 26 millions de mégapixels
de 22*14, pouvant monter jusqu'à 25600 ISO, et descendre à une vitesse d’obturateur de 1/8000 secondes,
le Canon 80D, annonce des caractéristiques prometteuses.
La qualité de l'image est au rendez-vous au niveau photographique. Avec un auto-focus rapide et vraiment très performant, les images sorties de ce boîtier sont d'une très bonne qualité jusqu'à 3200 ISO. Avec l'ajout de la détection des contrastes pour permettre une meilleure mise au point le Canon 80D sort du lot et nous offre une des meilleures visée reflex du marché.
Les résultats des photos prises avec ce modèle de milieu de gamme est bluffant. Ce qui en fait un très bon boîtier pour les photographes.
Mais, les vidéastes ne sont pas en reste. La marque nippone annonce un reflex également adapté au format vidéo. Avec une technologie d'image full HD et une capacité de 30 images/secondes, le résultat est convenable. Seul reproche que l'on pourrait ici faire à la marque : le manque de la 4 K désormais devenue référence en matière de qualité d'image vidéo.
De plus, la limite maximale de vidéo ne peut pas dépasser les 29 minutes ni 4 GO. Des limites vites contraignantes et dû à un autre point négatif de ce boîtier : la présence d'un seul port de carte de stockage.
Amis vidéastes, bien que vous apprécierez l'écran rotatif de ce modèle, le Canon 80 D n'est certainement pas le compagnon idéal pour vous.
La qualité de l'image est au rendez-vous au niveau photographique. Avec un auto-focus rapide et vraiment très performant, les images sorties de ce boîtier sont d'une très bonne qualité jusqu'à 3200 ISO. Avec l'ajout de la détection des contrastes pour permettre une meilleure mise au point le Canon 80D sort du lot et nous offre une des meilleures visée reflex du marché.
Les résultats des photos prises avec ce modèle de milieu de gamme est bluffant. Ce qui en fait un très bon boîtier pour les photographes.
Mais, les vidéastes ne sont pas en reste. La marque nippone annonce un reflex également adapté au format vidéo. Avec une technologie d'image full HD et une capacité de 30 images/secondes, le résultat est convenable. Seul reproche que l'on pourrait ici faire à la marque : le manque de la 4 K désormais devenue référence en matière de qualité d'image vidéo.
De plus, la limite maximale de vidéo ne peut pas dépasser les 29 minutes ni 4 GO. Des limites vites contraignantes et dû à un autre point négatif de ce boîtier : la présence d'un seul port de carte de stockage.
Amis vidéastes, bien que vous apprécierez l'écran rotatif de ce modèle, le Canon 80 D n'est certainement pas le compagnon idéal pour vous.
Une qualité de fabrication presque parfaite pour cet appareil photo
Un boîtier à l'aspect soigné et robuste,
aux détails et finitions propres, la silhouette de cet appareil semble de grande qualité. Ce qui se traduit dans son poids de 730 grammes à nu. Une qualité qui a un poids.
Cet extérieur est appréciable et se démarque des entrées de gamme de la marque qui semblent visuellement plus fragile. L'écran de contrôle à droite de la visée, sur le haut de l'appareil fait penser à la gamme professionnelle et est appréciable sur ce modèle. Pour résumé, le design est soigné et vraiment agréable, tout comme la prise en main.
Cependant, un seul point vient noircir ce tableau presque sans faute de Canon : le EOS 80D n'est pas tropicalisé. Cette économie, rabaisse le niveau global du produit, qui devient moins intéressant pour les aventuriers et adeptes de safaris.
Bien que ce boîtier soit robuste, le manque de joint totalement étanche, freine l'entrain que l'on peut avoir pour ce modèle, et retire de la garantie de longévité pour les photographes aimant défier la nature et les conditions difficiles.
Cet extérieur est appréciable et se démarque des entrées de gamme de la marque qui semblent visuellement plus fragile. L'écran de contrôle à droite de la visée, sur le haut de l'appareil fait penser à la gamme professionnelle et est appréciable sur ce modèle. Pour résumé, le design est soigné et vraiment agréable, tout comme la prise en main.
Cependant, un seul point vient noircir ce tableau presque sans faute de Canon : le EOS 80D n'est pas tropicalisé. Cette économie, rabaisse le niveau global du produit, qui devient moins intéressant pour les aventuriers et adeptes de safaris.
Bien que ce boîtier soit robuste, le manque de joint totalement étanche, freine l'entrain que l'on peut avoir pour ce modèle, et retire de la garantie de longévité pour les photographes aimant défier la nature et les conditions difficiles.
Un très bon boitier reflex pour les photographes
Pour conclure, malgré quelques petits manquement de la part de l’entreprise Japonaise ayant fait l'impasse sur la 4K, le double port de carte Sd ou encore la tropicalisation, il ne faut pas négliger les énormes qualités de cet appareil photo.
Présent dans le milieu de gamme Canon, le 80D est dédié aux amateurs de photographies, et s'adaptera aussi bien à des débutants qu'à des photographes plus expérimentés. Les vidéastes, quant à eux, risquent de rester sur leur faim avec ce modèle à cause de cette économie faite sur la 4K, bien que rattrapée par un excellent système d'encodage.
Le modèle reste dans les fonctionnalités classiques que nous connaissons de la marque mais se démarque par sa qualité de fabrication et le rendu d'image. Un bel appareil photo reflex, qui, affiché au tarif de 900 euros, obtient un très bon rapport qualité/prix.
Boitier nu disponible à partir de 879 euros
sur Amazon
2. Canon 4000 D | L'appareil reflex le moins cher.
CHOIX N°2 | Spécial petit budget
Le reflex le moins cher du marché, totalement dédié aux débutants. Parfait pour apprendre à se servir d'un DSLR.
Type de capteur :
APS-C
Format du capteur :
22,3* 14,9
Définition :
18 mégapixels
Ratio de l'image :
3/2
Nettoyage du capteur :
Manuel
Système de mise au point:
Manuel / Auto-Focus
Nombre de collimateurs:
9 de type croisé
Mode de mise au point ;
Viseur : AF One Shot/ AI Servo/ Manuel / Ecran : Autofocus One-Shot/ Mode Rapide/ Manuel
Modes prise de vue :
Scène Intelligente Automatique, Créatif auto, Portrait, Paysage, Gros-plan, Sport, Aliments, Portrait de nuit, Programme d'exposition automatique, Priorité à la vitesse AE, Priorité à l'ouverture AE, Manuel, vidéos
Modes d’acquisition:
Vue par vue, en rafale et retardateur (2 s, 10 s, 10 s + 2-10 photos en continu)
Format de l'image :
JPEG 3:2 JPEG 4:3 JPEG 16:9 JPEG 1:1 RAW
Ports :
USB 2.0 / HDMI
Prise de son vidéo :
Non
Fonction WIFI ou BLeutooth :
Wifi via l'application Canon connect
Écran Tactile et rotatif :
Non
Plage d'ISO :
100 - 1600 ISO
Plage de vitesse d'obstruateur
1/4000 - 30 secondes
Type de batterie :
LP-E10
Durée de la batterie :
Environ 500 déclenchements
Nombre de ports de carte SD :
1 carte SD
Poids :
460 GR
Dimension :
129,0 x 101,6 x 77,1 mm
Tropicalisé :
Non
LES POINTS FORTS
- Prix imbattable
- Poids léger
- Molette de sélection agréable
- Réglages Canon
LES POINTS FAIBLES
- Capteur décevant
- Nombre de collimateurs insuffisant
- Robustesse
- Connectiques limités
- Plage ISO faible
C'est en février que la marque Japonaise a présenté pour la première fois son nouveau produit reflex entrée de gamme
: le Canon 4000 D. Cette nouveauté vient remplacer le précédent 1300 D,
largement vendu à travers le monde depuis sa sortie, mais devenu trop ancien.
En renouvelant sa gamme, l'objectif clairement affiché par la marque reste toujours le même pour ce produit : offrir un boîtier au prix le plus bas possible. Avec un prix affiché à 399 euros lors de sa sortie, le défi semble relevé par Canon. Aucun autre produit sur le marché ne peut aujourd'hui se vanter de rivaliser le tarif plus que compétitif de ce reflex.
Qui dit mini-budget dit peu de fonctionnalités. C'est en allégeant au maximum son produit entré de gamme que Canon réussit à nous offrir un premier modèle, toutefois intéressant, à prix totalement dérisoire pour un boîtier reflex.
En renouvelant sa gamme, l'objectif clairement affiché par la marque reste toujours le même pour ce produit : offrir un boîtier au prix le plus bas possible. Avec un prix affiché à 399 euros lors de sa sortie, le défi semble relevé par Canon. Aucun autre produit sur le marché ne peut aujourd'hui se vanter de rivaliser le tarif plus que compétitif de ce reflex.
Qui dit mini-budget dit peu de fonctionnalités. C'est en allégeant au maximum son produit entré de gamme que Canon réussit à nous offrir un premier modèle, toutefois intéressant, à prix totalement dérisoire pour un boîtier reflex.
Un boitier aux fonctionnalités réduites
Il est bien évident que nous ne pouvons pas attendre des options exceptionnelles pour ce produit discount. Et c'est le parti-pris de ce produit, le capteur est minimisé
pour un reflex datant de 2018 (18 millions de mégapixels
seulement à contrario de la plupart des autres boîtiers récents qui oscillent généralement tous entre 20 et 26 mégapixels), et le nombre de collimateurs est restreint. Un choix limité à 9, tandis que Canon nous habitue plutôt à une trentaine voire une quarantaine de zones de mise au point. Détail assez dérangeant et limitant dans bon nombre de situations.
Mais, d'un autre coté, la présence des habituelles options autofocus de la marque
rattrape le tir. Un bon point pour les débutants cherchant à se familiariser aux options du fabricant. AF One shot, AI Servo et même un mode rapide en prise de vue via l'écran, voici autant de réglages que vous retrouverez par la suite sur tous les autres modèles de toutes les gammes de l'entreprise nipponne.
Notons cependant que l'auto-focus est peu efficace
sur le modèle.
Les appréciables repères Canon
Pour les habitués de la marque, nous remarquerons la présence de tous les programmes de prise de vue habituels
de Canon.
Le mode Manuel ( M) , et semi-automatique Priorité vitesse (AV), Priorité ouverture ( TV) et Programme ( P) d'une part de la molette de sélection et tous les modes automatiques d'autre part ( mode portrait, paysage, gros plan, sportif, nourriture...).
On retrouve également les programmes appréciables de CA ( le mode créatif
) et le mode tout automatique
( A ). La séparation entre les modes manuels et automatiques par le bouton OFF
est un détail important. Cela me semble pertinent pour les débutants à qui ce modèle est destiné. Un bon point pour Canon.
Bien que la molette ne soit pas rotative à 360 degrés, ne permettant pas de passer aisément de programme Manuel à de la vidéo rapidement.
Un design plus qu'épuré
Le design du produit est quant à lui un point fort et un point faible.
Par soucis d'économie, la structure de l'appareil est extrêmement légère
( à peine 460 grammes ), ce qui manque sur beaucoup de modèles des gammes supérieures. Mais, l'aspect du produit perd en assurance et semble plus fragile. En effet, aucune tropicalisation n'est prévue
sur le modèle, alors pour les amateurs de climats humides, ou de safari, shooter avec cet appareil semble risqué.
L'écran est réduit au strict minimum : un écran numérique non rotatif
et non tactile, simplement présent pour visualiser les images et les paramètres de l'appareil. Un connectique toujours dans la même ligné, avec uniquement un port HDMI
pour transférer vos images sur votre ordinateur et un port USB 2.0, donc autant dire, dépassé.
Un bon premier boitier.
C'est sans surprise que nous constatons donc que ce boîtier est idéal pour les débutants.
Il est agréable pour apprendre à se servir d'un appareil photo reflex, mais va vite connaître des limites d'utilisation, de part ses fonctionnalités appauvries, le manque de performance de son auto-focus et de gros problème de prise de vue en basse lumière.
De plus, le design léger de ce boîtier, ne vous permettra pas de faire un investissement sur de longues années.
Le Canon 4000 D est un bon boîtier pour apprendre la photographie, et partir en vacances
Il est agréable pour apprendre à se servir d'un appareil photo reflex, mais va vite connaître des limites d'utilisation, de part ses fonctionnalités appauvries, le manque de performance de son auto-focus et de gros problème de prise de vue en basse lumière.
De plus, le design léger de ce boîtier, ne vous permettra pas de faire un investissement sur de longues années.
Le Canon 4000 D est un bon boîtier pour apprendre la photographie, et partir en vacances
Disponible en kit avec un objectif 18-55 mm dès 295 euros
Disponible en boitier nu dès 329.00 euros
3. Nikon D5600 | Des atouts non négligeables
CHOIX N°3 | Appareil photo polyvalent
UN boitier polyvalent, Fluide et sans surprise.
Type de capteur :
APS-C
Format du capteur :
23.5*15.6
Définition :
24mégapixels
Ratio de l'image :
3/2
Nettoyage du capteur :
Intégré
Système de mise au point:
Manuel / Auto-Focus
Nombre de collimateurs:
39 de type croisé
Mode de mise au point ;
Viseur : AF One Shot/ AI Servo/ Manuel / Ecran : Autofocus One-Shot/ Mode Rapide/ Manuel
Modes prise de vue :
Modes automatiques; Auto programmé; Auto à priorité vitesse (S) ; Auto à priorité ouverture (A) ; Manuel (M) ; Modes scène (Portrait, Paysage, Enfants, Sport, Gros plan, ...) Effets spéciaux (Vision nocturne, Très vif et contrasté, Pop, Illustration photo...)
Modes d’acquisition:
S (vue par vue), CL (continu basse vitesse), CH (continu haute vitesse), Q (déclenchement silencieux), Retardateur ; photographie en mode intervallomètre prise en charge
Format de l'image :
JPEG 3:2 JPEG 4:3 JPEG 16:9 JPEG 1:1 RAW
Ports :
USB haute vitesse / HDMI, microphone externe (mini-prise stéréo 3,5 mm)
Prise de son vidéo :
Oui
Fonction WIFI ou BLeutooth :
Bleutooth
Écran Tactile et rotatif :
OUI
Plage d'ISO :
100 - 25600 ISO
Plage de vitesse d'obstruateur:
1/4000 - 30 secondes
Type de batterie :
Li-ion EN-EL14a
Durée de la batterie :
NC
Nombre de ports de carte SD :
1 carte SD
Poids :
465 GR
Dimension :
124 x 97 x 70 mm
Tropicalisé :
Non
LES POINTS FORTS
- Auto-focus bluffant
- Poids léger
- Réactivité
- Bon resitutions de couleurs sur l'écran
LES POINTS FAIBLES
- Absence de 4K
- Absence de nouveautés
- Pas de prise casque
Sorti en fin d'année 2016, le Nikon D 5600, héritier du D 5500, est venu renouveler le milieu de gamme de Nikon.
Les quelques améliorations apportées au processeur de son prédécesseur convertissent le Nikon D 5600 en un modèle intéressant, méritant amplement sa place dans ce classement des meilleurs appareils photo reflex.
Constante dans ses choix et la qualité de ses produits, la marque japonaise ne nous offre pas avec ce modèle des avancés technologiques extrêmes. Toutefois, les garanties de ce produit sont à la hauteur des valeurs nippones de l'image de marque.
Et à l'instar de son slogan " au cœur de l'image ", cet appareil photo met les atouts de son auto-focus décrit comme ultrarapide et efficace.
Les quelques améliorations apportées au processeur de son prédécesseur convertissent le Nikon D 5600 en un modèle intéressant, méritant amplement sa place dans ce classement des meilleurs appareils photo reflex.
Constante dans ses choix et la qualité de ses produits, la marque japonaise ne nous offre pas avec ce modèle des avancés technologiques extrêmes. Toutefois, les garanties de ce produit sont à la hauteur des valeurs nippones de l'image de marque.
Et à l'instar de son slogan " au cœur de l'image ", cet appareil photo met les atouts de son auto-focus décrit comme ultrarapide et efficace.
La photographie comme un mode de vie
Toute la qualité d'image de ce boîtier reflex repose sur son autofocus. Avec ses 39 collimateurs, dont 9 capteurs en croix centraux, la précision de la mise au point du Nikon D 5600 est parmi les meilleures du marché. Renforcé par la technologie de détection des contrastes, le fabricant assure que vous pourrez capturer chaque instant avec un focus optimum.
De plus, sa cadence de 5 images par seconde en prise de vue rafale, devrait pouvoir vous permettre de ne rater aucun moment décisif.
Après un test approfondi de ce boîtier, on lui accorde volontiers une réactivité améliorée en comparaison au D 5500.
Cet auto-focus, brandi comme le joker de la marque, permet une qualité d'image globale très appréciable. Ajouté cela aux 24 millions de mégapixels de résolution des images et la bonne tenue en montée des ISO, et vous obtiendrez un boîtier, simple mais très compétitif.
Des images toujours plus connectées
Tandis que Canon développe ses fonctionnalités WIFI avec son application " Caméra Connect", Nikon dote ses appareils photo des paramétrages Bluetooth.
Le principe reste le même, une application sur votre smartphone : Snapbridge, relié en Bluetooth à votre caméra. Cette connectivité vous permettra de transférer directement des images de votre carte SD à votre téléphone, de vous servir de votre mobile pour désamarrer des vidéos à distance, ou prendre des photos. De quoi aller toujours plus loin dans la rapidité de partage de vos images.
Associé aux fonctionnalités WIFI du Nikon D 5600, à son port USB, son port HDMI et son port de carte SD, cet appareil photo reflex s'inscrit dans les standards des caméras de son époque, sans proposer de nouveautés.
Ses fonctionnalités restent sobres et adaptées, bien qu'un second port de carte SD pourrait être un point fortement appréciable par bon nombre de photographes.
Le principe reste le même, une application sur votre smartphone : Snapbridge, relié en Bluetooth à votre caméra. Cette connectivité vous permettra de transférer directement des images de votre carte SD à votre téléphone, de vous servir de votre mobile pour désamarrer des vidéos à distance, ou prendre des photos. De quoi aller toujours plus loin dans la rapidité de partage de vos images.
Associé aux fonctionnalités WIFI du Nikon D 5600, à son port USB, son port HDMI et son port de carte SD, cet appareil photo reflex s'inscrit dans les standards des caméras de son époque, sans proposer de nouveautés.
Ses fonctionnalités restent sobres et adaptées, bien qu'un second port de carte SD pourrait être un point fortement appréciable par bon nombre de photographes.
La qualité photo au profit de la vidéo
Comme bon nombre de reflex, le Nikon D 5600 est clairement orienté pour les photographes.
La qualité des images est au rendez-vous, mais en basculant en mode vidéo, la déception est vite palpable.
Aucun changement n'est à percevoir entre ce nouveau modèle et le Nikon D 5500, le rythme des images est toujours de 60 à 24 p et le format de l'image reste en Full HD, un classique 1920*1080 px. Ce manque d'innovation marque une réelle rupture avec la performance des appareil photo hybride.
L'écran tactile et orientable ainsi que la qualité de l'auto-focus, permettent cependant à ce modèle reflex de ne pas finir hors course et de délivrer une qualité vidéo pratiquement convenable.
La caméra est également pourvue d'un porte pour le micro, mais ne comprend pas de port casque. Ce manque d'innovation marque une réelle rupture avec la performance des appareils photo hybride.
Aucun changement n'est à percevoir entre ce nouveau modèle et le Nikon D 5500, le rythme des images est toujours de 60 à 24 p et le format de l'image reste en Full HD, un classique 1920*1080 px. Ce manque d'innovation marque une réelle rupture avec la performance des appareil photo hybride.
L'écran tactile et orientable ainsi que la qualité de l'auto-focus, permettent cependant à ce modèle reflex de ne pas finir hors course et de délivrer une qualité vidéo pratiquement convenable.
La caméra est également pourvue d'un porte pour le micro, mais ne comprend pas de port casque. Ce manque d'innovation marque une réelle rupture avec la performance des appareils photo hybride.
Nikon D5600 : un boitier réactif et polyvalent
Pour résumer, cette nouvelle version, optimisée du D 5500, apporte une qualité d'auto-focus qui lui permet de se hisser parmi les meilleurs reflex milieu de gamme du marché. Tout comme ses performances en basses lumières
Cette fluidité remarquable permet de s'ouvrir à des profils de photographes divers. Le D 5600 sera très adapté.
- Aux photographes de sport cherchant à figer des instants.
- Aux reporters ayant besoin d'être dans le moment présents
- Ou à tous les photographes cherchant à capteur l'instant vécu comme par exemple les photographes animaliers.
Son poids de moins de 500 grammes est également un atout non-négligeable pour ce type de photographes portant leur matériel pendant de longues heures.
C'est donc un boîtier classique, mais très bien rodé que nous propose Nikon, en remplacement de son D 5500. Un appareil photo reflex produisant de belles images et sans fioritures. Un modèle qui ne prend pas de risque, mais qui assure dans toutes les fonctionnalités qu'il propose.
Disponible en kit avec un objectif 18-55 mm dès 522 euros
4. Sony Alpha 99 II | Un boitier très haute gamme
Choix n°4 | Appareil photo professionnel
Type de capteur :
CMOS Exmor R
Format du capteur :
Plein format ( 36*24)
Définition :
43 million mégapixels
Ratio de l'image :
3/2
Nettoyage du capteur :
Automatique par vibration
Système de mise au point:
Manuel / Auto-Focus
Nombre de collimateurs:
79 collimateurs
Mode de mise au point ;
Mise au point automatique en prise de vue unique (AF-S), Mise au point automatique en continu (AF-C), Sélection automatique de la mise au point automatique (AF-A), Mise au point manuelle directe, Mise au point manuelle
Format de l'image :
RAW, RAW & JPEG, JPEG Extra Fine, JPEG Fine, JPEG Standard
Vidéo
: 4K
Ports :
USB haute vitesse / HDMI, microphone externe (mini-prise stéréo 3,5 mm) / Prise casque / Télécommande ordinateur
Prise de son vidéo :
Oui +
micro intégré
Fonction WIFI ou BLeutooth :
NFC / WIFI / Bluetooth
Écran Tactile et rotatif :
INclinable
Plage d'ISO :
100 - 25600 ISO
Plage de vitesse d'obstruateur
1/8000 - 30 secondes
Type de batterie :
NP-FM500H
Durée de la batterie :
Environ 400 à 500 déclenchements
Nombre de ports de carte SD :
3 à 4 cartes SD
Poids :
849 grammes
Dimension :
142,6 mm x 104,2 mm x 76,1 mm
LES POINTS FORTS
- Une qualité d'image supérieur
- 4 ports de carte SD
- Qualité sur la vidéo autant que sur la photo
LES POINTS FAIBLES
- Absence d'écran rotatif et tactile
- Absence de GPS
- Poignée grippe de la version 1 non-adaptable.
Tandis que la marque Japonaise Sony se pose comme le précurseur et leader du marché des appareils photo hybrides, notamment avec sa célèbre gamme de Sony Alpha 7, le fabriquant continue de développer des caméras reflex.
Le Sony Alpha 99 II a été lancé en fin d'année 2016 pour remplacer le modèle de la première génération. S'inscrivant dans sa ligne éditoriale, Sony, fidèle à elle-même, propose un boîtier d'une qualité supérieure, aux caractéristiques techniques ahurissantes, dédié aux professionnels et aux experts de la photographie.
Ce boîtier très haut gamme est un produit de luxe. Avec un prix affiché encore à 3 685 euros, quatre ans après sa sortie, ce modèle se veut incarner la pointure de la technologie nippone.
Le Sony Alpha 99 II a été lancé en fin d'année 2016 pour remplacer le modèle de la première génération. S'inscrivant dans sa ligne éditoriale, Sony, fidèle à elle-même, propose un boîtier d'une qualité supérieure, aux caractéristiques techniques ahurissantes, dédié aux professionnels et aux experts de la photographie.
Ce boîtier très haut gamme est un produit de luxe. Avec un prix affiché encore à 3 685 euros, quatre ans après sa sortie, ce modèle se veut incarner la pointure de la technologie nippone.
Une fiche technique hors du commun.
Tous les paramètres de la fiche descriptive du Sony Alpha 99 II
semblent avoir été poussées au maximum des performances existantes
de nos jours.
Le capteur plein format de ce boîtier annonce une définition incroyable de 43 millions de mégapixels. De quoi shooter des images d'une précision exceptionnelle, notamment grâce à ses 79 collimateurs, tous équipés d'un auto-focus réactif.
La marque ne s'arrête pas là et propose également une prise de vue pouvant monter jusqu’à 12 images par seconde.
Le capteur CMOS a lui aussi été amélioré par des lentilles anti-reflet, et un rétroéclairage pour que la lumière entre de manière la plus uniforme possible dans votre boîtier.
Précision, rapidité, qualité et surtout stabilisation : grâce à une technologie innovante de stabilisation sur 5 axes, les mouvements horizontaux, verticaux, de lacets, et même de roulis sont corrigés pour vous permettre de prendre des photos nettes en toute circonstance.
Le capteur plein format de ce boîtier annonce une définition incroyable de 43 millions de mégapixels. De quoi shooter des images d'une précision exceptionnelle, notamment grâce à ses 79 collimateurs, tous équipés d'un auto-focus réactif.
La marque ne s'arrête pas là et propose également une prise de vue pouvant monter jusqu’à 12 images par seconde.
Le capteur CMOS a lui aussi été amélioré par des lentilles anti-reflet, et un rétroéclairage pour que la lumière entre de manière la plus uniforme possible dans votre boîtier.
Précision, rapidité, qualité et surtout stabilisation : grâce à une technologie innovante de stabilisation sur 5 axes, les mouvements horizontaux, verticaux, de lacets, et même de roulis sont corrigés pour vous permettre de prendre des photos nettes en toute circonstance.
Une performance jusque dans les détails
Jusque dans le design de son nouveau modèle, Sony a cherché la perfection. L'ergonomie du boîtier a été revenue et le volume total de l'appareil a réussi à être diminué de 8 % par rapport à son prédécesseur. Une belle prouesse qui maintient tout de même le poids du boîtier nu à 849 grammes.
La prise en main a été étudiée pour être la plus optimale possible. L'alliage magnésium annoncé par le constructeur est décrit comme robuste et léger, il permet de protéger votre appareil photo pour le faire perdurer au travers des conditions de prise de vue difficiles. L'ensemble des boutons et molettes sont protégés par des joints 100 % étanches, permettant ainsi une tropicalisation totale.
La durabilité de l'obturateur est indiqué à 300 000 déclenchements. Et il est doté d'un mécanisme de nettoyage de poussière automatique.
Notons également que ce modèle possède un double port de carte SD, permanent de basculer sur la deuxième, lorsque votre carte mémoire est pleine. Une fonctionnalité plus qu'agréable que beaucoup de modèle du marché n'ont pas.
Des détails poussés et réfléchis qui font la différence entre ce modèle et tous les autres Full Frame du marché.
Une perfection seulement partielle
La volonté du constructeur avec ce modèle est d'offrir un boîtier très haute gamme. Au tarif de 3 100 euros, l'exigence est de mise et tous les détails se doivent d'être parfaits. N'est-ce pas là la définition du luxe ?
En ce sens, Sony ne nous offre pas un produit irréprochable. Malheureusement, certaines fonctionnalités sont manquantes pour une technologie de cette envergure.
En ce sens, Sony ne nous offre pas un produit irréprochable. Malheureusement, certaines fonctionnalités sont manquantes pour une technologie de cette envergure.
- L'absence d'un système GPS est à déplorer alors que bon nombre de reflex de milieu de gamme en sont aujourd’hui équipé.
- Le mode silencieux n'est quant à lui que seulement pas partiel.
- La durée de la batterie est décevante.
- Les fonctionnalités de l’appareil sont complexes à maîtriser.
- La vitesse d'écriture sur la carte n'est que de 300 MO/secondes.
Un boitier inégalé sur le marché
Le Sony Alpha 99 II offre une qualité d'image époustouflante.
De plus, avec sa technologie 4k et ses fonctionnalités vidéo avancées,
les vidéastes ne sont pour une fois pas laisser de côté pour s'amuser avec ce modèle.
Les caractéristiques techniques de ce mastodonte de technologies ne peuvent pas nous décevoir dans son embellie. Ce boîtier d’excellente facture ne pourra en aucun cas vous laisser sur votre faim malgré les détails que l'on pourrait lui reprocher.
Ce concerté d'avancées techniques reste à un niveau inégalé par ses concurrents.
Le seul frein à l'achat de ce bijou est certainement son coût, supérieur à 3 000 euros encore 4 ans après sa sortie. Un prix aussi déraisonnable que la fiche descriptive cet appareil photo !
Les caractéristiques techniques de ce mastodonte de technologies ne peuvent pas nous décevoir dans son embellie. Ce boîtier d’excellente facture ne pourra en aucun cas vous laisser sur votre faim malgré les détails que l'on pourrait lui reprocher.
Ce concerté d'avancées techniques reste à un niveau inégalé par ses concurrents.
Le seul frein à l'achat de ce bijou est certainement son coût, supérieur à 3 000 euros encore 4 ans après sa sortie. Un prix aussi déraisonnable que la fiche descriptive cet appareil photo !
Disponible nu
dès 2720 euros
5. Pentax K-70 | Le boitier des voyageurs
Choix n°5 | Un appareil photo tropicalisé.
Type de capteur :
APS-C
Format du capteur :
23.5*15.6
Définition :
24 Mmégapixels
Ratio de l'image :
3/2
Nettoyage du capteur :
Intégré
Système de mise au point:
Manuel / Auto-Focus
Nombre de collimateurs:
77 zones
et 11 collimateurs
Mode de mise au point ;
Viseur : AF One Shot/ AI Servo/ Manuel / Ecran : Autofocus One-Shot/ Mode Rapide/ Manuel
Modes prise de vue :
Modes automatiques; scène et USER
Format de l'image :
JPEG 3:2 JPEG 4:3 JPEG 16:9 JPEG 1:1 RAW
Ports :
USB haute vitesse / HDMI, microphone externe (mini-prise stéréo 3,5 mm)
Prise de son vidéo :
Oui
Fonction WIFI ou BLeutooth :
WIFI
Écran Tactile et rotatif :
OUI
Plage d'ISO :
100 - 102400 ISO
Plage de vitesse d'obstruateur:
1/6000 - 30 secondes
Type de batterie :
Lithium-ion
Durée de la batterie :
450 déclenchements
Nombre de ports de carte SD :
1 carte SD
Poids :
626 gr
Dimension :
21 x 16,4 x 13,2 cm
Tropicalisé :
OUI
LES POINTS FORTS
- Tropicalisation
- Viseur couvrant 100%
- Qualité des prises de vues
LES POINTS FAIBLES
- Tenue de la batterie
- Ecran non tactile
- Auto-focus long et manque de réactivité
La filiale Ricoh Imaging Company est détentrice depuis 2011 de la filiale Pentax. Cette marque Japonaise, est une des première à s'être lancée dans la commercialisation des appareils photo reflex dès 1975.
Avec sa célèbre monture K, le fabriquant veut offrir une monture universelle. Ce type d'appareil photo est aujourd'hui utilisé par
plusieurs fabricants
comme Ricoh, Chinon, Cosina , Vivitar ou Voigtlander.
La marque a reçu de nombreux prix
dont le prix Européen de la TICA (Technical Image Press Association ) ou de l'EISA ( European Imaging and Sound Association), gageant ainsi la qualité de ses boitiers.
C'est en août 2016 que la compagnie a sorti son nouveau boitier APS-C le K-70
: un boitier dédié aux séances photos en extérieures, résistant à toutes les contions métrologiques pour compléter le milieu de gamme de Pentax. Des promesses tournées vers les amateurs de voyage et de prise de vue en condition difficiles.
Des atouts extérieurs
Le K-70 base sa communication sur les points forts de sa construction physique.
Avec ce modèle, Pentax veut s'adresser aux photographes les plus aventuriers et leur offrir une fiche technique répondant à tous les besoins.
Du désert aux tropiques, le fabricant vous assure des possibilités de prise de vue en toutes circonstances.
Grâce à la tropicalisation totale de tous ces boutons, molettes et ouvertures, votre Pentax ne pourra pas laisser l'eau ou les poussières entrer. Un énorme point fort.
Le châssis est un mélange de polycarbonates et de métal, recouvert du même revêtement que le K-3, le modèle expert de la marque. Cette combinaison offre un poids total raisonnable de 626 grammes sans optique. Un bon point supplémentaire pour les photographes expérimentés ou professionnels, habitués à porter leur matériel durant de longues périodes.
Ce boîtier, aux finitions robustes pour supporter sans problème des climats tropicaux, des averses Londoniennes ou la sécheresse des déserts.
Grâce à la tropicalisation totale de tous ces boutons, molettes et ouvertures, votre Pentax ne pourra pas laisser l'eau ou les poussières entrer. Un énorme point fort.
Le châssis est un mélange de polycarbonates et de métal, recouvert du même revêtement que le K-3, le modèle expert de la marque. Cette combinaison offre un poids total raisonnable de 626 grammes sans optique. Un bon point supplémentaire pour les photographes expérimentés ou professionnels, habitués à porter leur matériel durant de longues périodes.
Ce boîtier, aux finitions robustes pour supporter sans problème des climats tropicaux, des averses Londoniennes ou la sécheresse des déserts.
Une qualité d'image relative
Avec ces 24 millions de pixels, sa plage ISO montant à 102 400 et une vitesse allant jusqu'à 1/6000, le K-70 promet de pouvoir rivaliser avec d'autres modèles concurrents déjà sur le marché.
En effet, la qualité globale des images est excellente, il n'y a quasiment rien à redire de ce côté. Les images produites ne sont pas dégradées par la montée en ISO et la sensibilité à basse lumière est bonne.
Pour autant, ce n'est pas un sans-faute pour cette marque nipponne. En effet, la rapidité du boîtier est assez décevante. Notamment pour le public ciblé.
Comptez plus d'une seconde de flottement entre la mise en route de votre appareil et son allumage. Lenteur, qui se retrouve également dans les performances de l'auto-focus.
En effet, la qualité globale des images est excellente, il n'y a quasiment rien à redire de ce côté.
En effet, la qualité globale des images est excellente, il n'y a quasiment rien à redire de ce côté. Les images produites ne sont pas dégradées par la montée en ISO et la sensibilité à basse lumière est bonne.
Pour autant, ce n'est pas un sans-faute pour cette marque nipponne. En effet, la rapidité du boîtier est assez décevante. Notamment pour le public ciblé.
Comptez plus d'une seconde de flottement entre la mise en route de votre appareil et son allumage. Lenteur, qui se retrouve également dans les performances de l'auto-focus.
En effet, la qualité globale des images est excellente, il n'y a quasiment rien à redire de ce côté.
Des aspects négligés
Le K-70 reste une caméra reflex assez unique
sur le marché grâce à sa robustesse et la qualité des images
qu'il produit. Ce qui est mis en avant par la marque. Cependant, outre ces points réellement appréciables, la globalité de l'appareil manque de polyvalence.
En effet, certains points comme la vidéo par exemple, ont totalement été mis de côté. Le mode vidéo est bien présent sur le boitier, mais relève plus de l’anecdotique. Ce qui est mis en avant par la marque. Là n'était pas la priorité sur ce modèle, un manque de renouvellement qui ne place pas ce reflex en concurrence avec des boîtiers performants en vidéo.
D'autres détails tel que l'autonomie de la batterie ou le niveau sonore sont à revoir par Pentax. Le boîtier étant bruyant et ne dépassant pas les 500 déclenchements sans nécessité une recharge.
En effet, certains points comme la vidéo par exemple, ont totalement été mis de côté. Le mode vidéo est bien présent sur le boitier, mais relève plus de l’anecdotique. Ce qui est mis en avant par la marque. Là n'était pas la priorité sur ce modèle, un manque de renouvellement qui ne place pas ce reflex en concurrence avec des boîtiers performants en vidéo.
D'autres détails tel que l'autonomie de la batterie ou le niveau sonore sont à revoir par Pentax. Le boîtier étant bruyant et ne dépassant pas les 500 déclenchements sans nécessité une recharge.
Un baroudeur un peu feignant
Pour conclure, le K-70 reste un excellent boitier dédié aux voyageurs et aventuriers. L'essayer c'est souvent l’adopter à en croire les avis de ses utilisateurs qui lui attribuent volontiers une note moyenne de 4,5/ 5
( voir les 114 avis disponibles)
Le rapport qualité/prix
de ce Pentax est très compétitif
et lui permet de faire rapidement oublier ses petits défauts. Pour moins de 700 euros, vous trouverez dans ce modèle, une qualité d'image bluffante et une solidité accrue. Un investissement rapidement rentabilisé sur les années.
Pour les amateurs de photographies de voyage et de paysage, cet appareil est fait pour vous. Cependant, pour les amateurs de photographies animalières, le manque de rapidité
et le manque de discrétion
pourrait être plus handicapant qu'utile.
Disponible nu
dès 699 euros
6.Canon 6D mark II | Le boitier des professionnels
Choix n°6 | Un appareil photo de référence
Type de capteur :
Full Frame
Format du capteur :
24*32
Définition :
26.2 Mmégapixels
Ratio de l'image :
3/2
Nettoyage du capteur :
Intégré
Système de mise au point:
Manuel / Auto-Focus
Nombre de collimateurs:
45 collimateurs
Mode de mise au point ;
Viseur : AF One Shot/ AI Servo/ Manuel / Ecran : Autofocus One-Shot/ Mode Rapide/ Manuel
Modes prise de vue :
Scène Intelligente Automatique, Créatif auto, Portrait, Paysage, Gros-plan, Sport, Aliments, Portrait de nuit, Programme d'exposition automatique, Priorité à la vitesse AE, Priorité à l'ouverture AE, Manuel, vidéos
Format de l'image :
JPEG 3:2 JPEG 4:3 JPEG 16:9 JPEG 1:1 RAW
Ports :
USB haute vitesse / HDMI,
Prise de son vidéo :
Non
Fonction WIFI ou BLeutooth :
WIFI /
GPS
Écran Tactile et rotatif :
OUI
Plage d'ISO :
100 -40000 ISO
Plage de vitesse d'obstruateur:
1/4000 - 30 secondes
Type de batterie :
LP-E6
Durée de la batterie :
1200 déclenchements
Nombre de ports de carte SD :
1 carte SD
Poids :
765 gr
Dimension :
7,5 x 14,4 x 11 cm
Tropicalisé :
Non
LES POINTS FORTS
- Performance en basse lumière
- Qualité de la photo et de la vidéo
- Écran tactile et orientable
LES POINTS FAIBLES
- Pas de prise casque
- Pas de flash intégré
Les boitiers reflex sont divisés en deux sous-catégories, les pleins formats
( full frame) et les APC-S,
aux capteurs plus petits. Ces derniers sont moins performants, car, la taille de leur capteur ne leur permet pas de capturer autant de lumière
que leurs homologues.
C'est pourquoi, lorsque les premières limites des appareils photos entrée ou milieu de gamme se font sentir, généralement en basse lumière, il est souvent recommander de passer à un boitier plein format. Le changement est souvent positivement brutal et bouscule toutes vos habitudes de prise de vue
: Dans un sens positif.
Le plein format est recommandé pour les photographes expérimentés et la référence pour les professionnels. Le modèle le plus vendu sur le marché avec le meilleur rapport qualité/prix est produit par Canon : le 6D mark II
Une polyvalence sobre
Pour ce modèle de référence sur la marché, la marque Japonaise ne nous offre pas une fiche technique aussi incroyable que Sony et son Alpha 99 II, mais réussi à ne négliger aucun aspect de son produit, pour proposer un reflex plein format, performant en tout point.
Le design et l'ergonomie ne présente aucun défaut, avec une prise en main agréable
, un poids raisonnable et une apparence qualitative de son châssis. Les boutons de sélection sont intelligemment placés, et pratique
d'utilisation durant la prise de vue.
La qualité de l'image est au rendez-vous
malgré sa monté limitée jusqu'à 3200 ISO, grâce à ses 26 millions de pixels, la norme du marché. Nous retrouvons sur ce modèle toutes les caractéristiques Canon, notamment au niveau de mode de prise de vue ou de balance des blancs. La fonctionalité WIFI, est aussi intégrée et permet la liaison de votre appareil à votre téléphone.
Ce qui complète la caméra est le mode vidéo, qui est classique mais efficace. La 4K n'est disponible que pour les timelaps mais l'encodage Full HD du boitier reste concert. Le fabricant a également ajouté une stabilisation 5 axes.
Les détails manquants du 6D mark II
Ce boitier, classé par Canon dans la catégorie des boitiers de milieu de gamme, manque cependant de quelques détails
que les plus exigeants ne manqueront pas de soulever.
C'est principalement sur la vidéo que ce reflex pêche. La 4k est manquante
pour le mode vidéo classique et l'absence de prise casque
reste un des points les plus décevant de l'appareil.
Du côté de la prise de vue photo, les points à revoir sont très peu nombreux
: seule la vitesse ne descendant pas en dessous de 1/4000 secondes et l'auto-focus ralenti en basse lumière
peuvent venir assombrir l’émerveillement que nous avons pour ce boitier.
Notez aussi qu'aucun flash n'a été intégré à ce modèle. Une réelle perte ? Au vu de la performance des flash intégrés, ce détail ne me semble pas gênant
et permet d'alléger la structure.
Canon 5D mark IV VS 6D mark II
Le duel persiste entre les deux modèles du fabricant. Cette hésitation est compréhensible au vu des fiches techniques presque similaires des deux appareils.
La gamme des 5D, renouvelée en septembre 2016
avec la phase IV, fait parti de la catégorie "professionelle" de Canon. A contrario, la gamme de 6D, renouvelée en août 2017 avec la phase II, fait parti des boitiers dit pour les "passionnés". En d'autres termes nous avons un haute gamme et un milieu de gamme.
Alors comment départager ces deux caméras, assez similaires ?
Vous trouverez grâce au 6D mark II, une technologie plus récente grâce à un nouveau processeur,
une qualité photo digne d'un plein format et quelques lacunes en vidéo.
Le 5D, quant à lui, offrira plus de possibilités aux vidéastes, avec une meilleure résolution vidéo
( 2160 x 30fps ), et d'une prise pour le micro casque. Il ne comporte cependant pas d'écran rotatif tactile, un de ses plus gros défaut. Et la qualité photo est légèrement plus avancée avec 30 millions de méga pixels, une vitesse montant jusqu'à 1/8000 secondes et 61 collimateurs de mise au point.
Les différences entre les deux modèles sont sur le papier assez minces, d'autant que chacun a ses qualités et ses problèmes, mais, au vu de la différence de prix ( le 5D étant vendu 2310 euros nu ), le 6D mark II remporte le match haut la main.
Disponible nu
dès 1 299 euros
Disponible en kit dès 1 699 euros
7. Nikon D7500 | Le boitier avancé pour les expérimentés
Choix n°7 | Le successeur d'une légende
Type de capteur :
APS-C
Format du capteur :
23.5*15.6
Définition :
21.51 Mmégapixels
Ratio de l'image :
3/2
Nettoyage du capteur :
Intégré
Système de mise au point:
Manuel / Auto-Focus
Nombre de collimateurs:
51 collimateurs
Mode de mise au point ; S (vue par vue), CL (continu basse vitesse), CH (continu haute vitesse), Q (déclenchement silencieux), QC (déclenchement continu silencieux), Retardateur, MUP (levée du miroir)
Modes prise de vue
: Modes automatiques (Automatique ; Automatique (Flash désactivé)) ; modes scène (Portrait ; Paysage ; Enfants ; Sport ; Gros plan ; Portrait de nuit ; Paysage de nuit ; Fête/intérieur ; Plage/neige ; Coucher de soleil ; Aurore/crépuscule ; Animaux domestiques ; Bougie ; Floraison ; Couleurs d'automne ; Aliments) ; modes effets spéciaux (Vision nocturne ; Très vif et contrasté ; Pop ; Illustration photo ; Effet appareil photo jouet ; Effet miniature ; Couleur sélective ; Silhouette ; High-key ; Low-key) ; auto programmé avec décalage du programme (P) ; auto à priorité vitesse (S) ; auto à priorité ouverture (A) ; manuel (M) ; U1 (réglages utilisateur 1) ; U2 (réglages utilisateur 2)
Format de l'image :
JPEG 3:2 JPEG 4:3 JPEG 16:9 JPEG 1:1 RAW
Ports :
USB haute vitesse / HDMI,
Prise de son vidéo :
Non
Vidéo :
4K
Fonction WIFI ou BLeutooth :
WIFI /
GPS
Écran Tactile et rotatif :
OUI
Plage d'ISO :
50 à 1 638 400 ISO
Plage de vitesse d'obstruateur:
1/8000 - 30 secondes
Type de batterie :
Li-ion EN-EL15a
Durée de la batterie :
1200 déclenchements
Nombre de ports de carte SD :
1 carte SD
Poids :
720 gr
Dimension :
135,5 x 104 x 72,5 mm
Tropicalisé :
85%
LES POINTS FORTS
- Auto-focus performant
- Qualité d'image
- Rafale 8 image/secondes
LES POINTS FAIBLES
- Un seul port SD
- Définition de l'écran
- Absence de stabilisation vidéo
Le Nikon D7500, lancé en avril 2017 est venu remplacer le modèle de 2015, le D7200. Pour autant, de par sa construction et ses caractéristiques techniques, ce boitier se rapproche d'avantage du modèle phare de Nikon ; le D500.
Avec ce renouveau de se gamme, Nikon nous promet une qualité d'image époustouflante, de jour comme de nuit
grâce à un boitier doté d'un auto-focus performant et d'une excellente rapidité globale pour saisir avec précision tous les instants.
Le D7500 est vendu comme un reflex destiné autant aux photographes qu’aux vidéastes grâce à sa technologie 4K intégrée
et son enregistrement vidéo permettant l'accélération de vos images.
Une technologie contenu dans un appareil photo robuste et à moderne
de part son écran tactile escamotable.
Une construction de boitier novatrice
D'aspect compact et robuste, le D7500, reste de visu, un reflex classique et lourd. Son châssis totalise un poids élevé de plus de 720 grammes à nu.
Cette solidité hérité des modèles précédents
à été remise à neuf pour améliorer la prise en main de l'appareil par une poignée plus creusée et confortable. Avec son revêtement texturé, la marque réussi à rendre agréable le portage de ce mastodonte.
Autre nouveauté, Nikon nous offre un écran tactile escamotable, une révolution au milieu des affichages rotatifs. Ici, l'écran s'incline
à 45 degrés vers le haut et 90 degré vers le bas, de quoi utiliser tous les angles de vue possibles.
Notez également que cet appareil est doté d'une excellente batterie, le constructeur affichant une autonomie de 1200 déclenchements
( donc une valeur réelle bien supérieure)
Seul point d'ombre dans ce design, la perte d'un port de carte SD,
là où e D7200 ou le D500 offre la possibilité d’insérer simultanément deux cartes mémoires, ce nouveau modèle n'en garde qu'un.
Une qualité d'image
La qualité d'image de ce boîtier est spectaculaire. La plage ISO affichée entre 50 à 1 638 400 ISO, permet des images qualitatives jusqu'à 1600 ISO
qui peuvent facilement être poussés à 3 200 avant qu'une déperdition se fasse ressentir.
Sur la sensibilité aux basses lumières, Nikon ne nous déçoit pas. Couplé à ses 51 collimateurs et son système de mise au point performant, les détails captés par le D 7500 sont à la hauteur des promesses faites par le fabricant.
Pour résumer, la qualité photo de ce boîtier lui permet d'être polyvalent, avec une vitesse allant jusqu’à 1/8000 secondes, vous pourrez faire de jolis clichés en condition de forte lumière comme de basse de lumière sans perdre en qualité.
Sur la sensibilité aux basses lumières, Nikon ne nous déçoit pas. Couplé à ses 51 collimateurs et son système de mise au point performant, les détails captés par le D 7500 sont à la hauteur des promesses faites par le fabricant.
Pour résumer, la qualité photo de ce boîtier lui permet d'être polyvalent, avec une vitesse allant jusqu’à 1/8000 secondes, vous pourrez faire de jolis clichés en condition de forte lumière comme de basse de lumière sans perdre en qualité.
Une qualité vidéo
Avec une fiche descriptive annonçant l'ajout de la technologie 4 K
à son boîtier, Nikon nous fait miroiter un appareil photo reflex
enfin capable de produire des images vidéos à la hauteur de ses photographies.
Cependant, en pratique, le recadrage subit par le mode vidéo en 4 K est de l'ordre de 2,2x. Pour ainsi dire, ce boîtier APS-C vous fournir l'équivalent d'une vidéo prise avec un 66 mm si vous tournez avec un 20 mm. Une praticité somme toute négligeable.
Outre ce défaut majeur, les images prises par ce modèle sont correctes et rien n'est à redire quant au son couplé à celles-ci.
Pour conclure, le D 7500 offre une belle renouvelée à la gamme du fabricant japonais. Ce boîtier est destiné aux amateurs expérimentés, à la recherche d'un compagnon polyvalent, produisant de belles images photos et quelques vidéos.
Cependant, en pratique, le recadrage subit par le mode vidéo en 4 K est de l'ordre de 2,2x. Pour ainsi dire, ce boîtier APS-C vous fournir l'équivalent d'une vidéo prise avec un 66 mm si vous tournez avec un 20 mm. Une praticité somme toute négligeable.
Outre ce défaut majeur, les images prises par ce modèle sont correctes et rien n'est à redire quant au son couplé à celles-ci.
Pour conclure, le D 7500 offre une belle renouvelée à la gamme du fabricant japonais. Ce boîtier est destiné aux amateurs expérimentés, à la recherche d'un compagnon polyvalent, produisant de belles images photos et quelques vidéos.
Disponible nu
dès 866 euros
8. Sony Alpha 68| Le boitier le plus fluide
Choix n°8 | Un Sony abordable
Type de capteur :
APS-C
Format du capteur :
23.5*15.6
Définition :
24.8Mmégapixels
Ratio de l'image :
3/2
Nettoyage du capteur :
Intégré
Système de mise au point:
Manuel / Auto-Focus
Nombre de collimateurs:
51 collimateurs
Mode de mise au point ; Autofocus (AF) : AF ponctuel (AF-S) ; AF permanent (AF-F) ; Mise au point manuelle (M)
Modes prise de vue
: Auto (Auto intelligent/Auto supérieur), sélection des modes, panorama par balayage, mode Mise au point automatique avec priorité à la prise de vue en rafale, film, programme d'exposition automatique, priorité à l'ouverture, priorité à la vitesse d'obturateur, manuel, rappel de mémoire
Format de l'image :
RAW, RAW & JPEG, JPEG Extra Fine, JPEG Fine, JPEG Standard
Ports :
Mini jack microphone ; Multi-terminal / terminal Micro USB ; Griffe porte-accessoire
Fonction WIFI ou BLeutooth :
non
Écran Tactile et rotatif
: Non
Plage d'ISO :
100 -25600 ISO
Plage de vitesse d'obstruateur:
1/4000 - 30 secondes
Type de batterie :
Batterie rechargeable série M NP-FM500H
Durée de la batterie :
580 déclenchements
Nombre de ports de carte SD :
1 carte SD
Poids :
675 gr
Dimension :
Env. 142,6 x 104,2 x 82,8 mm
Tropicalisé :
85%
LES POINTS FORTS
- Qualité d'image convaincante
- Viseur performant
- Prise micro et casque
LES POINTS FAIBLES
- Ecran non rotatif et non tactile
- Absence de connectivité sans fil
- Vidéo décevante
La marque Sony a pour habitude de nous proposer des boîtiers de qualité. La marque choisie d'ailleurs de ne pas proposer d'entrée de gamme reflex, mais se contente d'un milieu et d'un haut de gamme, voir un très haut avec l'alpha 99 II
Avec ce modèle, la marque propose une alternative plus abordable de l'alpha 77, de deux ans son ainé et dont les qualités ne sont plus à prouver.
Une bonne qualité d'image, une bonne prise en main, une réactivité appréciable, cet appareil photo reflex s'adressent à tous les photographes amateurs désireux d'investir dans une marque en plein essor.
En effet, grâce à sa monture de type A, en achetant un reflex chez ce fabriquant, vous pourrez construire votre parc optique chez Minolta, pour des tarifs plus bas.
Des images à la hauteur des promesses de la marque
Sony consolide sa volonté d'offrir des boitiers performants
grâce à ce nouveau Alpha 68. En ajoutant un nouveau capteur CMOS Exmor à ce modèle, la marque réussie à passer d'une résolution d'image de 20 millions de mégapixel, à 24 . De plus, l'ajout du processeur Bionz X augmente significativement les capacités
de ce boitier.
Cette amélioration, doublée d'un micro-contraste remastérisé
permet à cet appareil photo reflex de travailler la lumière en tout circonstance. Le grain n'apparaissant qu'au delà de 3200 ISO,
une performance à saluer pour un boitier moyen format.
En totalisant 51 collimateurs pour la mise au point, cet appareil rassemble toutes les caractéristiques nécessaire à bonnes séances photos.
Quelques petits défauts à notifier.
Bien que la marque nous habitue à des modèles de qualité supérieure, n'oublions pas que l'Apha 68 reste un des modèles d'entrée de gamme de Sony.
Ainsi, ce boitier se voit perdre quelques fonctionnalités
pourtant devenues aujourd'hui la norme sur le marché.
Nous pouvons par exemple citer la connectivité sans fil
qui est totalement absente de cet appareil. Ni wifi, ni bleutooth, et même le GPS a été supprimé. Un choix du fabriquant somme tout utilisé pour réduire le coût de fabrication.
Dans le même esprit, il est déconcernant de s'apercevoir que l’alpha 68 ne comprend pas d'écran tactile et orientable. De plus, le seul écran fixe qui nous est proposé est de faible définition. Un cumul de détails négatifs rattrapés par l'ajout d'un panneaux de contrôle sur le dessus de l'appareil
à l'instar du 6D mark II de Canon par exemple.
Un reflex photographique
Une fois de plus, nous avons un appareil photo numérique offrant une qualité d'image incroyable. En prise de vue. Négligeant une fois de plus nos amis vidéastes.
Ce modèle Sony n'est pas optimisé pour la vidéo, contrairement à la gamme hybride de la même marque.
Avec un auto-focus à la traine et un mode vidéo se contenant du minimum,
l'enregistrement d'image relève surtout de anecdotique pour cette caméra. Le programme dédié à la vidéo ne permet de gérer que la sensibilité ISO, le reste est réglé automatiquement par l’appareil.
Vitesse et ouverture sont donc contrôlé par l'Alpha 68 lui-même.
Disponible nu
dès 478 euros
9. Panasonic DCGH5SE | Le boitier des vidéastes
Choix n°9 - Un reflex concurrençant les hybrides
Type de capteur :
APs-C
Format du capteur :
17.3*16
Définition :
20.3 Mmégapixels
Ratio de l'image :
4:3, 3:2, 16:9, 1:1
Nettoyage du capteur :
Intégré
Mise au point:
AFS (Simple) / AFF (flexible) / AFC (Continus) / MF
Qualité vidéo :
4K
Fonctionalité :
V-LogL intégré
Recadrage :
aucun
Format de l'image :
JPEG 3:2 JPEG 4:3 JPEG 16:9 JPEG 1:1 RAW
Ports :
HDMI TypeAUSB Type-C, USB 3.1microphone externe / périphérique audio externe
Prise de son vidéo :
Non
Fonction WIFI ou BLeutooth :
WIFI /
Bleutooth
Écran Tactile et rotatif :
OUI
Plage d'ISO :
80-204800 ISO
Plage de vitesse d'obstruateur:
1/8000 - 30 secondes
Type de batterie :
Batterie Li-ion (7,2 V, 1 860 mAh, 14 Wh)
Durée de la batterie :
440 déclenchements
Nombre de ports de carte SD :
2 cartes SD
Poids :
660 gr
Dimension :
135,5 x 104 x 72,5 mm
Tropicalisé :
10 à 80 %
LES POINTS FORTS
- Vidéo 4K
- Technologie V-LogL
- Qualité d'image vidéo
LES POINTS FAIBLES
- Une seule batterie sur le grippe
- Présence d'un seul écran
- V-LogL payant
Si aujourd'hui les appareils photos réflex sont en légère en déperdition
face à leur concurrents hybrides, c'est notamment comme nous l'avons vu avec les autres boitiers précédents, à cause de peur manque de qualité en vidéo.
Le format vidéo est devenu de nos jours un nouveau mode de communication et d'expression artistique à la mode. Les réseaux sociaux ont notamment beaucoup joués dans la démocratisation de cette nouvelle pratique avec une demande toujours plus accrue pour des contenus plus proches de nos réalités.
C'est pourquoi, le Pansonic DCGH5SE se démarque des autres boitiers reflex. La filiale Lumix à grâce à ce modèle, réussi à reconquérir le cœur des vidéastes pour les réconcilier avec les reflex numériques et offrir une concurrence aux hybrides, plus avancés sur la vidéo.
Plus qu'un reflex : un véritable caméscope
Toutes les conditions sont donc réunies sur ce modèle pour nous permettre de fabriquer des images à la hauteur de notre créativité.
Malgré un capteur petit format, Lumix réussi à produire des images de très bonnes qualité avec ces 20 MP, son enregistrement en 4K sans crop et la technologie Dual Native ISO.
Un subtil mélange, qui grâce aux plus de 50 formats de fichiers différents
que vous pourrez sélectionner ( des profils Gamma, Masterpedestal,aux profils Vectorscop...) réussira à égaler des caméscopes professionnels. La marque a d'ailleurs dû opter pour une licence de caméscope et se plier à la même redevance que ces derniers pour le GH5. Ce qui permet à l'enregistrement vidéo de dépasser les 29 minutes et 59 secondes accordés
aux autres réflex et appareils photos numériques .
Un boitier complet grâce à une bonne qualité en photographie
Ce Lumix, véritable star de la vidéo nous cache d’autres surprises en mode photo.
Malgré l'annonce d'un capteur petit format, la marque réussi à tirer son épingle du jeu. Et parvient même à faire de ce défaut, un atout, en compensant le manque de détail lors de la montée en ISO par un auto-focus bien plus rapide et précis que la majorité des reflex du marché, une netteté des images améliorées, un bokeh marqué...
En alégeant son capteur, Panasonic réussi à alléger le poids global de l'appareil qui n'atteint pas le kilogramme même avec l'optique
classique le Leica 12-60mm .
Ce micro 4/3 est donc une réussite du fabricant qui en tire toute sa force en le maitrisant à merveille
et nous offrant ainsi une qualité d'image irréprochable.
Un appareil photo irréprochable
Les plus pointilleux trouveront toujours quelques petits défauts à reprocher à Lumix
et son excellent GH5,. L'option V-LogV
disponible uniquement grâce à une option payante, la présence d'un seul écran ou encore l'absence d'une seconde batterie sur le grip
sont parmi les détails souvent reprochés à ce modèle.
Des caractéristiques bien secondaires et dérisoires lorsque l'on observe la qualité globale du produit qui nous est proposé. Avec une maitrise totale de son nouveau capteur 4/3, la marque nous propose un boitier polyvalent et professionnel.
La qualité d'image vidéo, ses fonctionnalités, associées à un mode photo efficace, nous prouve que les reflex peuvent eux aussi tirer leur épingle du jeu et nous offrir un boitier correspondant à des attentes de vidéaste-photographe.
Disponible nu
dès 1 499 euros
10. Canon 800 D | Le bon compromis
Choix n°10 | Un boitier à mi-chemin entre les avancés et les professionnels
Type de capteur :
APS-C
Format du capteur :
22,3 mm × 14,9 mm
Définition :
24.8 mégapixels
Ratio de l'image :
3/2
Nettoyage du capteur :
Automatique par vibration
Système de mise au point:
Manuel / Auto-Focus
Nombre de collimateurs:
45 de type croisé
Mode de mise au point ;
Viseur : AF One Shot/ AI Servo/ Manuel / Ecran : Autofocus One-Shot/ Mode Rapide/ Manuel
Modes prise de vue :
Scène Intelligente Automatique, Créatif auto, Portrait, Paysage, Gros-plan, Sport, Aliments, Portrait de nuit, Programme d'exposition automatique, Priorité à la vitesse AE, Priorité à l'ouverture AE, Manuel, vidéos
Modes d’acquisition:
Vue par vue, haute sensibilité en rafale, basse sensibilité en rafale, retardateur (2 s+télécommande, 10 s+télécommande), mode vue par vue silencieux, mode rafale silencieux
Format de l'image :
JPEG 3:2 JPEG 4:3 JPEG 16:9 JPEG 1:1 RAW
Ports :
USB haute vitesse / HDMI, microphone externe (mini-prise stéréo 3,5 mm) / Prise casque
Prise de son vidéo :
Non
Fonction WIFI ou BLeutooth :
Wifi via l'application Canon connect
Écran Tactile et rotatif :
Oui
Plage d'ISO :
100 - 25600 ISO
Plage de vitesse d'obstruateur
1/4000 - 30 secondes
Type de batterie :
LC-E17
Durée de la batterie :
Environ 860 à 960 déclenchements
Nombre de ports de carte SD :
1 carte SD
Poids :
530 gr
Dimension :
139 × 105,2 × 78,5 mm
Tropicalisé : à 85%
LES POINTS FORTS
- Rapport qualité/prix
- Écran tactile
LES POINTS FAIBLES
- Absence de GPS
- Pas de micro
- Faible dynamique
Comme nous l'avons vu avec le 4000D et le 6D mark II plus haut dans ce test, Canon aime au travers de ces trois gammes, toucher tous les public.
Leur entrée de gamme pour les débutants, leur milieu de gamme pour les passionnés et la troisième pour les professionnels.
Trois niveaux de qualité, pour trois besoins et caractéristiques différentes à trois paliers de tarifs différents.
Ce mode de fonctionnement est assez pratique lorsque vous n'avez pas envie de chercher très loin pour acheter votre boitier. Mais, lorsque vos besoins ne sont pas d'une extrême ou de l'autre ( recherche d'un boitier très haute gamme ou d'un boitier le moins cher possible ) il est vite facile de se perdre dans les fiches techniques de tous les reflex de la marque.
Canon 800D, le juste milieu de la marque
Ni haute gamme ni bas de gamme, le 800D reprend toutes les fonctionnalités usuels des boitiers de la marque
Canon: les modes de prise de vue, les programmes, le design. Rien ne vient casser les codes, et là n'est pas le but avec ce modèle.
Ce boitier à pour destination cible le grand public, mais en offrant plus que le 4000D par exemple. Son design est donc épuré et sa fiche technique allie simplicité et efficacité.
Le résultat est là, un processeur DIGIC 7 dernier cri, 24 millions de mégapixels et des ISO montant jusqu'à 256000. Ce boitier se hisse à hauteur des normes du marché actuels.
Un équilibre qu'à trouvé le fabricant entre les fonctionnalités les plus récentes et l'abaissement de son prix de fabrication
grâce à la base commune à tous ces modèles.
Un ensemble satisfaisant
Le 800D, vient remplacer le Canon 750D et apporte son lot de nouvelles avancées. Notamment avec son processeur DIGIC 7
comme nous l'avons vu, mais également avec l'ajout de la technologie Dual Pixel.
Cette combinaison apporte une acescence de la rapidité de l'auto-focus en condition de basse lumière et réduisant la latence des modèles précédents
sur les prises de vue grand-angle. Tout en améliorant la capacité du mode d’acquisition rafale
qui se voit ainsi passer à 6 images par seconde. Le mode Live View, se voit lui aussi, rajeuni et booster par ce renouvellement de gamme.
Niveau qualité d'image, le grain et le lissage des photos ne se fait ressentir qu'au-delà de 3200 ISO, un score admirable pour un boitier APS-C de ce niveau.
Quelques limites notables
Comme nous l'avons vu, ce boitier offre un excellent compris entre les modèles entrée de gamme et les professionnels, mais qui dit compris dit défauts à relever.
La première économie faite par Canon est ici la même que sur beaucoup de ces boitiers excepté le 5D mark II : le mode vidéo est négligé. Avec l’absence de 4K
la marque tente de compenser en faisant passer le 800D à une capacité de production de 50 images par secondes, contre seulement 25 im/s pour son prédécesseur.
Ce mélange vous offre un boitier qui sait se montrer convenable en vidéo, sans vous permettre de produire des images de qualité supérieure.
Le viseur optique est l'un des autres points noir de ce modèle.
Assez étroit et n'a pas évolué avec ce nouveau modèle, restant sur un Penta-miroir, qui aurait pourtant mérité un saut vers un Penta-prisme, bien plus efficace.
Quelques économies ont également été faites au niveau de la connectique avec l'absence remarquée de la fonctionalité GPS
pourtant aujourd'hui devenue une norme y compris sur les modèles les moins cher. La prise USB micro-B a également disparu du Canon 800D.
Disponible nu
dès 599 euros
Rappel sur les différents types d'appareils photos numériques disponibles sur le marché
Appareil photo reflex, hybride ou compact numérique, lorsque l'on débute en photographie, tout ses termes nous sont inconnus et il peut souvent être compliqué de s'y retrouver.
Pour être certain de faire le bon choix
en fonction de vos besoins, je vous résume ici les différences qui existent entre chaque type d'appareil photo numérique.
C'est en 1981
que le premier appareil photographique reflex numérique a été lancé par la marque Nikon. Abrégé APRN en français
ou DSLR en anglais, les reflex font donc parti de la famille des caméras numériques.
En opposition à la photographie argentique qui demande des pellicules à faire développer pour voir ses images, la gamme numérique permet de prendre un nombre quasiment infini d'images et d'en avoir un aperçu immédiat. Stockées sur des cartes SD, remplaçant les pellicules, vous pouvez supprimer ou modifier vos photographies directement grâce à un ordinateur ou même l'aide de votre boîtier.
Mais la gamme des appareils photo numériques ne se limite pas aux reflex. On compte également les compacts ou les hybrides. Pour différencier tous ces modèles, c'est assez simple.
Les hybrides sont la deuxième catégorie à différencier des appareils photo reflex. Nouveaux sur le marché car apparus en 2008 avec la marque Panasonic et Olympus, ces boîtiers ont pour vocation de faire accéder la qualité d'un appareil photo reflex au grand public en gardant la spécificité des objectifs interchangeables, mais en retirant la visée reflex des appareils. La marque Sony est en plein essor sur cette gamme avec notamment le Sony Alpha 7
Ainsi, une caméra reflex aura une visée, vous donnant accès à la vision directe de ce qu'il se passe dans votre objectif, grâce à un miroir. Ceci est retiré sur les hybrides qui remplace cette visée par une visée numérique qui reconstitue l'image en version informatique. Il n'y a donc plus de miroir pour refléter votre image dans une visée directe, ce qui explique le surnom de « mirorless » ( sans miroir ) de ces nouveaux modèles.
Pour résumer, un appareil photo reflex a pour principales caractéristiques : des objectifs interchangeables, une visée directe grâce à un miroir et une technologie numérique. Le capteur, comme pour un hybride, est de grande taille, allant de 4/3 pour les APS-C au plein format.
En opposition à la photographie argentique qui demande des pellicules à faire développer pour voir ses images, la gamme numérique permet de prendre un nombre quasiment infini d'images et d'en avoir un aperçu immédiat. Stockées sur des cartes SD, remplaçant les pellicules, vous pouvez supprimer ou modifier vos photographies directement grâce à un ordinateur ou même l'aide de votre boîtier.
Mais la gamme des appareils photo numériques ne se limite pas aux reflex. On compte également les compacts ou les hybrides. Pour différencier tous ces modèles, c'est assez simple.
Les caméras compactes sont souvent petites et légères, leur objectif est fixe
et vous permet de zoomer. Ce sont des produits polyvalents, souvent utilisés par nos parents pour prendre des photos de famille ou de vacances. Pour n'en citer qu'un, le Canon IXU 185
st un appareil photo numérique compact.
Les hybrides sont la deuxième catégorie à différencier des appareils photo reflex. Nouveaux sur le marché car apparus en 2008 avec la marque Panasonic et Olympus, ces boîtiers ont pour vocation de faire accéder la qualité d'un appareil photo reflex au grand public en gardant la spécificité des objectifs interchangeables, mais en retirant la visée reflex des appareils. La marque Sony est en plein essor sur cette gamme avec notamment le Sony Alpha 7
Ainsi, une caméra reflex aura une visée, vous donnant accès à la vision directe de ce qu'il se passe dans votre objectif, grâce à un miroir. Ceci est retiré sur les hybrides qui remplace cette visée par une visée numérique qui reconstitue l'image en version informatique. Il n'y a donc plus de miroir pour refléter votre image dans une visée directe, ce qui explique le surnom de « mirorless » ( sans miroir ) de ces nouveaux modèles.
Pour résumer, un appareil photo reflex a pour principales caractéristiques : des objectifs interchangeables, une visée directe grâce à un miroir et une technologie numérique. Le capteur, comme pour un hybride, est de grande taille, allant de 4/3 pour les APS-C au plein format.
De quel type de boitier ai-je besoin en fonction de mes besoins ?
Pour résumer et grossièrement vous aiguillier au milieu de ses trois types d'appareils photo, nous pouvons dire qu'aujourd'hui, les appareil hybrides sont surtout performants pour la vidéo, et s'adressent donc plus souvent à des vidéastes, bien que leur mode photo peuvent également satisfaire des photographes.
Les appareils photo reflex
restent eux leaders de la photographie et sont souvent privilégiés par les photographes
à défaut des hybrides. Leur mode vidéo étant souvent loin de concurrencer les capacités de leurs nouveaux hommologues entièrement numériques.
Les appareil compacts eux,
ne sont pas dédiés aux passionnés de photo mais plutôt à un très large publique voulant capturer quelques souvenirs
de famille lors des vacances à la plage.